Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAROC - LA VALLEE DES ROSES

Publié le par Pierre CHARVET

Nous quittons Skoura pour nous enfoncer un peu plus dans la vallée du Dadès, en direction de ce que l'on appelle "la vallée des Roses". C'est un terme trompeur car bien heureux celui qui pourra y faire un bouquet de roses. A la place, le visiteur pourra apprécier les différentes teintes du rose qu'offre la terre de la région.

 

Panorama sur la route vers la vallée des Roses

 

Une journée peut suffir pour un aller-retour depuis Skoura, comme nous l'avons fait. Plus de temps permettra d'effectuer une traversée et de vraiment profiter de la beauté des lieux.

 

La route entre Skoura et El-Kelaa des M'Gouna fait déjà partie de la joie du voyage.

 

La lumière, les couleurs, le paysage. Que demander de plus?

 

La traversée de El-Kelaa des M'Gouna, petite ville perchée à 1450m d'altitude, permettra d'apprécier quelques points de vue avec en toile de fond l'Atlas toujours présent, imposant, et aux sommets déjà saupoudrés de neige en ce début novembre.

 

Traversée de El-Kelaa des M'Gouna

 

 

 

 

 

 

Peu après El-Kelaa des M'Gouna, on tourne à gauche, pour s'enfoncer dans la fameuse vallée des Roses.

 

 

 

Dans la théorie, une piste pemet d'effectuer une traversée ou une boucle. Ceci dit, elle porte bien son nom de piste, et en ce qui nous concerne, nous partirons à pied depuis Tamalout Bou-Tahrar, où s'arrête la partie goudronnée. Petit tajine chez l'habitant grâce au réseau d'Abdellatif, et on s'enfonce dans des gorges. On y croise quelques habitants, qui à pieds, qui en camion ou sur un âne...

 

 

 

 

 

 

Que ce soit dans la vallée, ou en dehors, les paysages rivalisent de beauté, surtout en fin de journée, lorsque le soleil rasant sublime le tout.

Petit village aperçu en marchant vers la vallée des Roses

 

Fin de  journée + ciel menaçant au loin = vite une photo!

 

 

 

Un petit foot pour finir?

 

De El-Kelaa des M'Gouna, on peut continuer dans la vallée du Dadès, en direction de Boumalne-du-Dadès, jusqu'à Tineghir, les gorges du Todgha, et pourquoi pas faire la grande boucle en passant par Erfoud, Rissani, Merzougua, et en revenant par la vallée du Drâa. Encore une fois, je ne saurais que suggérer de prendre son temps pour apprécier chaque recoin de cette partie du Monde.

Au moment de notre passage, l'accueil qui nous a été réservé depuis Marrackech jusqu'à Skoura a été tout simplement très bienveillant. C'est à noter et à apprécier à sa juste mesure.

Commenter cet article

E
super merci ...je pars le 6 mai ...un conseil svp chausssures de rando à tige haute ou basse svp ? merci<br /> Evelyne
Répondre
P
Bonjour Evelyne, les tiges basses peuvent aussi faire l'affaire. Bon voyage!
O
Bonjour, <br /> un beau article, félicitation, c'est bien de faire de la pub pour notre Maroc. bien sûr il y a plusieurs coins à visiter...
Répondre