Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COREE DU SUD - SEOUL - FESTIVAL DES LANTERNES LOTUS

Publié le par Pierre CHARVET

"Le hasard fait bien les choses". Parfois, on est bien obligé de reconnaître que cette maxime s'applique à merveille. C'est vrai que parfois, le hasard fait étonnement bien les choses. Comme ce dimanche 16 mai, alors que je déambulais à Séoul, une fin de semaine dans la capitale de Corée du Sud. J'avais lu quelques jours plus tôt que la grande parade célébrant la naissance de Bouddha aurait lieu cette année le 23 mai. "Pas de chance, à une semaine près, c'eut été trop beau de voir ça. Qu'à celà ne tienne, ce sera pour une prochaine fois". Dossier classé, oublié. On est le dimanche 16 mai, et je ne m'attends à rien d'extraordinaire. Avec 25°C sous le soleil, j'ai décidé d'aller voir le marché de Dongdaemun, un peu au nord de la ville.

 

Coree Seoul dongdaemun market2

Séoul, marché de Dongdaemun: cravates à fermeture éclair, maillots, chemises, ceintures et toutes ces sortes de choses... 

 

   

Coree Seoul dongdaemun temple

 Séoul: temple près du marché de Dongdaemun

 

 

Il y a du monde, des vendeurs à la sauvette. J'achète trois babioles, puis me promène. Il y a une rivière. Je décide de la remonter jusqu'à Insadong, une rue et un quartiers réputés pour les boutiques et la vie marchande. C'est à quelques petits kilomètres, j'y arrive tranquillement. Il fait un peu chaud, je marche à l'ombre. La rue d'Insadong est piétonne le samedi et dimanche, remplie de baguenaudeurs et de boutiques, idéal pour quelques souvenirs.

 

 

Coree Seoul rivier cheonggye

Séoul:  Rivière Cheonggye entre Dongdaemun et Insadong

 

 

Arrivé au bout de la rue, je vois de l'agitation dans la grande rue d'à côté, la rue Ujonggungno. Zou! C'est parti! Il y a d'abord un concours de création de lampes lanternes. Bon esprit, me suis-je dit. "Ca doit être la journée de fin d'année ou quelque chose comme ça", pensais-je. J'avais tout faux. Je continue et vois des stands de chaque côté de la rue, chacun avec une thématique: les amis du bouddhisme coréen, le yoga spirituel, les amis de la nourriture nord-coréenne, les amis du Tibet, un atelier de fabrication d'encens, de mandalas, un stand d'habillage traditionnel coréen, du la Thaïlande, du Népal, du Cambodge, et ainsi jusqu'à plus soif. Il y a là aussi des personnes en habit traditionnel.

 

Coree Seoul Buddhas birthday animations rues mandala1

 

Coree Seoul Buddhas birthday animations rues mandala zoom

  

Coree Seoul Buddhas birthday animations rues3

 

Coree Seoul Buddhas birthday peintures

 

 

Je me souviens du moment où j'ai pensé que le hasard faisait bien les choses: c'est précisément quand je suis tombé sur le temple bouddhiste, précédé d'un plafond en plein air gigantesque et magnifique composé d'une multitude de lanternes multicolores. "Ca, c'est ce fameux jour de célébration de la naissance de Bouddha. C'est maintenant sûr!" Une semaine avant la date annoncée. Et je suis là, sans l'avoir prémédité, au bon moment et à l'endroit exact où ça se déroule! Hasard, coquin de hasard, tu te débrouilles bien.

 

Coree Seoul Buddhas birthday jogyesa temple deco

 

Coree Seoul jogyesa temple happy buddha2

 

Coree Seoul jogyesa temple

 Séoul: temple Jogyesa. En bas à droite, que les fidèles sont petits face à ces géants...

 

C'est donc le jour de célébration de la naissance de Bouddha à Séoul, le dimanche qui précède le jour de sa naissance (vendredi 21 mai). Le jour du Lotus Lantern Festival. Toutes les corporations ont mis les petits plats dans les grands. Une scène accueille à la suite des enfants, un moine, des bambins, un ensemble de musique traditionnelle, d'honorables dames en hanbok (équivalent du kimono pour la Corée). Ca chante, ça joue, on applaudit. Je reste planté là une bonne heure.

 

 

Coree Seoul Coree Seoul jogyesa temple dames ceremonie2

 

Coree Seoul jogyesa temple fille

 

Coree Seoul jogyesa temple enfants1

 

Coree Seoul jogyesa temple musiciens

 

Coree Seoul jogyesa temple arbre et deco

 

Coree Seoul jogyesa temple deco2

 

 

La rue ne désemplit pas au fil de la journée, elle se remplit d'ailleurs et pour cause: à 19h, a lieu le grand défilé des lanternes Lotus. Durant 2h30, on a droit au défilé de groupes de danseurs, habitants, moines, tous avec leurs habits traditionnels. Même les taxis de Séoul défilent avec les lanternes accrochées aux voitures. Puis les chars, à mi-chemin entre les carnavals de Rio et de Nice, brillant dans la nuit tombée sur Séoul.

 

Coree Seoul Lotus lanterne festival1

 

Coree Seoul Buddhas birthday animations rues2

 

Coree Seoul Lotus lanterne festival4

 

Coree Seoul Lotus lanterne festival2

 

Il est 21h30. C'est quasiment fini. Je me réveille. Que s'est-il passé? Etait-ce un rêve? Un dimanche à Séoul, 16 mai 2010.

 

 

Commenter cet article

E
<br /> <br /> Merci Pitou de nous faire partager encore une fois ces moments magiques !!!  Tes photos sont magnifiques !<br /> Grosses bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre