Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAROC - CARTE POSTALE DE MARRAKECH

Publié le par Pierre CHARVET

 

30 octobre 2012. Les douces températures de Marrakech font oublier le temps maussade laissé un peu plus tôt à Marseille. Cette fois-ci, Marrakech sera la porte d'entrée pour un voyage qui nous amènera jusque dans la vallée du Dadès. Dès l'arrivée, le taxi qui nous emmène de l'aéroport jusque dans la médina donne le ton: blagueur durant tout le trajet, il respire la tranquillité et l'hospitalité. Ce n'est que le début. Une vraie bienveillance nous accompagnera tout au long du voyage, et c'est bien agréable. Voici quelques aperçus de Marrakech côté médina, le quartier le plus touristique car le plus pittoresque, à l'intérieur des remparts de la ville. Tout en contraste avec la médina, Guéliz offre un visage de ville nouvelle, avec ses grandes avenues, ses commerces plus modernes, ses grands hôtels et ses quartiers résidentiels. Il n'est pas inintéressant d'aller s'y promener, et si vous avez besoin d'un médecin ou d'une aide quelconque, c'est sûrement dans ce quartier que vous irez. Bon, sur ce coup-là, on se concentrera sur la médina, la place Jemaa-el-Fna et les inévitables souks labyrinthiques dont je ne me lasse pas, découvrant de nouvelles ramifications à chaque visite.

 

Maroc Marrakech gnawa

A peine arrivé, on sent déjà comme un dépaysement avec ce marrakchi en costume traditionnel autour de la place Jemaa-el-Fna

 

Maroc Marrakech souk place vue du haut

Marrakech, place des épices (Rahba Kedima) , dans les souks. Vue aérienne du haut d'un café

 

Maroc Marrakech rue medina

 

Le meilleur moyen de se promener dans la médina est d'y aller sans but et sans peur. Il est écrit qu'on se perdra, alors pourquoi le redouter? Fixer une direction, tourner au gré des intuitions (en essayant de ne pas tourner en rond tout de même), et se laisser porter. Si vous ne retombez pas sur vos pattes, demandez votre chemin et l'on vous montrera tout de suite la direction pour revenir sur la place Jemaa-el-Fna. Un petit sens de l'orientation sera bienvenu pour finir par se repérer à force de passages,  et se sentir alors un peu plus marrakchi.

 

 

Maroc Marrakech souk plaques et affiches

 

Dans les souks au détour d'un passage caché. De belles plaques d'immatriculation, vieilles publicités ou plateau et autres tableaux. On trouve de tout dans le souk de Marrakech, en négociant de préférence. Ce serait presque malpoli de ne pas chercher à baisser le prix initial. Tout un art. A noter qu'on n'y trouve pas que les revendeurs, mais aussi en cherchant un peu, des ateliers qui fabriquent les objets en question (ferronniers, teinturiers...).

 

 

Maroc Marrakech souk magasin de sacs

C'est un plaisir de baguenauder au gré des envies et des échoppes, comme ici dans ce magasin d'instruments de musique. Au premier plan, une mobylette passe. C'est aussi une chose à prendre en compte: dans certaines petites rues de la médina, il passe tellement de mobylettes ou vélo qu'il faut être sur ses gardes afin d'éviter un accident malheureux.

 

Maroc Marrakech souk interieur

6 novembre 2012, jour de la marche verte, fête nationale au Maroc. On dresse les drapeaux sur les devantures des magasins dans les rues, mais aussi dans le souk. Encore plus beau comme ça.

 

Maroc Marrakech djema el fna de nuit1

Place Jemaa-el-Fna. Elle est accolée aux souks, c'est un passage obligé. C'est dans la soirée que la place se réveille et s'anime. Les gargotes se mettent en place, ça fume, ça s'active. C'est ici bien sûr qu'on croise le plus de touristes, mais il reste un côté bon enfant. Bien sûr, on peut y manger, boire du jus d'orange frais, mais on peut aussi se faire lire l'avenir, dessiner un henné, voir des dresseurs de serpent jouer du flutiau berbère, s'amuser des touristes qui refusent qu'on leur mette un singe sur l'épaule (ce que l'on fera aussi à notre tour), ou profiter d'un groupe qui donne un mini concert. Je ne me lasse pas de cette énergie nocturne. Malgré des améliorations au fil des ans, je ne recommanderais toujours pas aux personnes sensibles de l'estomac d'y manger à moins d'être joueur (il y a quelques années j'ai le souvenir de vendeurs se coupant les ongles des pieds entre deux jus d'orange et ai expérimenté un couscous/diarrhée du plus bel effet)...

 

Maroc Marrakech djema el fna vendeur de fruits

Place Jemaa-el-Fna: un vendeur et ses fruits secs. Superbe.

 

Maroc Marrakech djema el fna enseigne Hassan

Place Jemaa-el-Fna, enseigne. Tous les petites gargotes se repèrent avec un numéro

 

Maroc Marrakech djema el fna vendeur jus d orange

Place Jemaa-el-Fna, le plaisir d'un jus d'orange frais pour 4 dirham (environ 40 centimes d'euro)

 

Maroc Marrakech djema el fna de nuit2

La nuit s'avance sur la place, les gens s'activent, et la calèche est prête pour des nouveaux clients.

 

Il est temps de laisser Marrakech derrière nous, direction Ouarzazate et la vallée du Dadès... A suivre...

 

Commenter cet article