Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NEPAL - AU FIL DU VOYAGE

Publié le par Pierre CHARVET

Le Népal mérite qu'on s'y attarde. Outre ses montagnes, ce pays offre de belles rencontres et de beaux moments. Voilà trois mois que nous y sommes passés. Depuis, le premier ministre, ex-maoïste, a démissionné. Le pays retombe dans une période de stabilité précaire. Espérons qu'il fasse encore bon y aller dans les mois qui viennent. En attendant, voici quelques clichés pris au cours du voyage.


 

 

Sunauli, frontière indo-népalaise:  nous avons passé la frontière à pieds. Quelques tampons de sortie indiens plus tard, nous voici au Népal. Il nous faut quelques tampons d'entrée, c'est la moindre des choses. Les officiers sont décontractés et accueillants. "May peace prevail on Earth". "Que la paix règne sur la Terre". Je me souviens de cette pancarte au poste de douane népalais, à la frontière avec l'Inde. De bonnes ondes dès le départ.

Sarangkot, pas loin de Pokhara: au prix d'une petite montée, on a là une vue imprenable sur la chaîne des Annapurnas. Et on croise de petites écolières au regard profond.

Bandipur: une chose qui pourrait se rapprocher d'une philosophie de vie: partir explorer sans savoir à l'avance ce qu'on va trouver. Prendre le risque qu'il n'y ait rien, ou bien quelque chose qu'on attendait pas du tout. La meilleure des découvertes. C'est en suivant cette pensée et ce chemin que j'ai croisé cet homme. Bon, ensuite, j'ai fait demi-tour.

Bandipur: les petit sont trop petits pour jouer avec les grands. Mais ils peuvent être utiles!

Bandipur: les rebelles maoïstes ont laissé leurs traces, surtout dans les campagnes, comme ici à Bandipur.

Katmandou, Bodnath: prendre une fin de journée, une pincée de soleil, une poignée de drapeaux et une situation prise sur le vif. Déguster sans attendre.

Katmandou: la moindre rue dans cette ville est un musée vivant.

Katmandou: même les marionnettes peuvent avoir quelques points communs avec les divinités hindous

Katmandou: dire qu'on trouve de tout dans cette ville n'est pas loin de la vérité. En tout cas, des oiseaux de décoration, ça oui, on en trouve. Et dans la rue en plus.

Katmandou, Bodnath: je ne sais pas exactement  de quoi parle ce texte, ni si le moine aidait à lire ou non. Mais le contenu méritait apparemment qu'on y passe un bon moment, car je les ai observés pendant de longues minutes.

Bhaktapur: ce village musée mérite le détour, de par ses temples et autres bâtisses à l'architecure newari. Mais ensuite, rien de tel que de s'asseoir et voir les gens passer. On y voit toute la population défiler et on peut aussi y apprendre beaucoup.

Bhaktapur: j'aime cette dame qui fume. J'aime sa façon de prendre la cigarette, ses yeux et son visage qui racontent toute une histoire. Une longue et profonde histoire. A nous de l'imaginer...

Commenter cet article