Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INDE - NEPAL: DES MILLIONS DE COPAINS

Publié le par Pierre CHARVET

Ceux qui ont l'habitude de voyager le savent: on ne voyage jamais seul, ou seuls. Les rencontres d'un jour, d'une heure, d'une minute ou même d'une vie sont légion. C'est l'un des plus beaux aspects du voyage à mes yeux. Echanger, partager un sourire, mieux se connaître, même si l'on vient de deux endroits du Monde apparemment bien différents. Ca évite les fantasmes de l'ignorance, les peurs plus ou moins (in)fondées. Bref, quand on voyage, on se fait des millions de copains. S'il en fallait une, voici la preuve en images, dans l'ordre chronologique du voyage.



Inde, McLeod Ganj: notre hôte, exilé tibétain et moine bouddhiste. Il s'instruit sans arrêt et apprend l'allemand. Nous l'avons aidé à se créer une adresse email allemande afin qu'il puisse converser avec ses amis loin là-bas.



McLeod Ganj: j'ai déjà mentionné cette belle rencontre. Un moine exilé tibétain, que l'on a croisé trois fois. A force, on s'est assis, on lui a appris quelques rudiments d'anglais en échange de quelques mots en tibétain. La résidence du Dalaï-Lama est à quelques mètres.


Amritsar: un bel endroit pour rencontrer des millions de copains. Ici, plein ouest et à quelques kilomètres de la frontière avec le Pakistan, nous étions quasiment les seuls touristes occidentaux. Du coup, on nous demande sans arrêt de nous prendre en photo, si possible accompagnés de tout le groupe.




Amritsar: au sein du Golden Temple, le lieu le plus sacré pour les Sikhs. Pieds nus et coiffe obligatoires. Sur cette photo, je souhaitais demander à nos amis qu'ils nous prennent Sophia et moi en photo. Mais ni une ni deux, ils se sont alignés pour immortaliser ce moment. On ne va pas se faire prier...


Amritsar: toujours au sein du Golden Temple. Cette fois-ci, nos nouveaux amis sont venus spontanément demander une photo avec Sophia. Ben... Et moi?



Amritsar: on voit à nos coiffes que nous sommes toujours dans le fameux temple d'or. Le danger à ce moment là était de commencer à faire des photos avec les uns et les autres, car celà attirait encore plus de monde. Ici, une famille entière nous aborde. Je me demande toujours ce que deviennent ces photos. Les montrent-ils en nous décrivant comme leurs amis de France? Ou bien? Si ça se trouve, on est aussi sur un blog indien...



Amritsar: avec le responsable de notre hôtel. Il nous a aidés à aller à la frontière pakistanaise, nous a offert quelques boissons et gourmandises. Un traitement aux petits soins. Il faut qu'on lui envoie cette photo par la poste. C'est une autre facette du voyage: garder le contact une fois rentré.



Rishikesh: dans ce lieu paisible, propice à la méditation, sur les bords du Gange naissant. On nous aborde. Une photo? On en prend tellement que c'est de bonne guerre. Allez, zou!



Rishikesh: la photo est floue, c'est vrai. Ca fait partie de l'ambiance. On ne sait jamais comment la photo sortira lorsque quelqu'un d'autre la prend. Sur le moment on jette un oeil, et comme pour un vin au restaurant, on dit "OK c'est bon" sans vraiment savoir si ça l'est. Ben des fois, ça l'est pas.




Népal, sur la route vers Pokhara. Un bouchon se forme car des villageois bloquent la route. On sort, on discute avec cette famille indienne en vacances au Népal. Avant de se quitter, le père nous propose une petite photo.
 

 



Pokhara: en montant à la Pagode de la paix. On croise souvent des jeunes très éveillés, très agréables, et qui cherchent d'une manière ou d'une autre à récolter quelques roupies. On a échangé quelques passes au ballon avec mon ami du jour. Ca crée des liens...




Sur la route vers Katmandou: nous avons partagé un bus vide, seuls avec le chauffeur et le rabatteur, sans trop de boulot ce jour-là: ils roulaient à vide pour ramener au retour un groupe de chinois. Du coup, on a pu discuter un peu, manger ensemble au bord de la route, et voir tous les accidents sur cette route de la mort qui mène à Katmandou.




Nagarkot: petit tour de moto prêtée par un employé de l'hôtel. Ca démangeait. Le pilote est à côté et m'explique les pièges de la piste. Ah oui, OK, à côté du trou, là, oui. OK.




Inde, Varanasi: un serveur de bar, vue sur le Gange. Autour des 12 ans. Très éveillé le garçon.





Varanasi: un autre bel endroit pour se faire des millions de copains. Par exemple ici, avec un groupe croisé sur les ghâts. On s'éxécute avec plaisir, en espérant tout de même que ça ne ramène pas 20 autres personnes qui voudront la même chose.




Varanasi: on n'est pas sur la photo, mais qu'est-ce qu'elle me plaît! Une famille en pélerinage montait dans une barque. Nous étions à côté, et je faisais un petit film. Le père de famille (ici sur la photo, avec des lunettes, entre autres), me voit et fait des signes de la tête. Veut-il me vilipender? Que nenni: il veut se faire prendre en photo! Ni une ni deux. Je m'éxécute, encore une fois!







Commenter cet article

S
Salut Pierre !! Ca me fait à chaque fois un bien fou de te lire indirectement par l'entremise de ton blog. Je te suis à distance, et nos voyages respectifs se suivent et... se ressemblent ! Je n'ai pour ma part pas la patience de passer des heures à construire un blog, mais quand on visualise la profondeur photographique et textuelle de tes expériences, plus les implicites, on se dit qu'il y a évidemment matière à partager beaucoup par ce média. En tous cas, j'approuve ta sincère et joyeuse perception du monde, et cette région empreinte de spiritualité Bouddhiste est plus que propice à la faire s'épanouir toujours un peu plus. Curiosité et tolérance font plus que bon ménage, elles font sens.MERCI... et ne change rien !Stéphane, le french croisé au Guatémala ;->
Répondre
P
<br /> Salut Stéphane! Je retrouve bien là ce verbe également ample et cet ouverture si réconfortante. Je sais qu'on parle la même langue. Je me souviens notamment de ces longues discussions<br /> philosophiques à Antigua, durant la semaine sainte. Souvenir très agréable, vraiment. Je serais heureux d'avoir de tes nouvelles et de te revoir au gré du hasard de la vie. Es-tu en vadrouille<br /> actuellement?<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
I
MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre